MONITEUR DE SKI

DEVENIR MONITEUR DE SKI

Le Diplôme d’État de ski alpin autorise l’encadrement, contre rémunération, tels le ski alpin et les activités rattachés (exemple le snowboard) dans la totalité des classes de la progression du ski alpin.
1ère ÉTAPE : Obtention du « TEST TECHNIQUE » (porte d’accès au cursus).
L’épreuve du « Test Technique » est obligatoire pour commencer la formation de moniteur de ski. Il s’agit d’un slalom spécial dont le chronomètre réalisé devra être inférieur ou égal au temps de base d’un ouvreur, majoré de 20% pour les hommes ou 25% pour les femmes.
Cette épreuve est organisé par les Directions Régionales et Départementales de la Jeunesse et des Sports.
Il est impératif d’être dans sa 17ème année pour être admis au passage du test technique.
Le certificat de réussite à l’épreuve est valable 3 ans et permet l’inscription au cycle préparatoire.
Pour les scolaires du second cycle en « Région EST » deux centres de formation aux lycées, la Haie Grisèle à Gérardmer et Kirchleger à Munster, proposent un programme spécifique d’entraînement au Test Technique, simultanément à leurs études ( Renseignements auprès des esf du massif des Vosges).
2ème ÉTAPE : Devenir « stagiaire Moniteur de ski ».
L’examen du Cycle Préparatoire se déroule sur deux semaines, il est réalisé sous la responsabilité de l’ENSA.
Le contenu : Éléments techniques, théoriques, pratiques, pédagogiques et de sécurité nécessaire à la mise en situation pédagogique.
Examen d’évaluation comporte : une épreuve pratique de présentation pédagogique, une épreuve technique de démonstration plus une descente technique ainsi que la note de stage.
La succès à cette évaluation, conduit à l’obtention d’un livret de formation réparti sur trois phases ; la première phase de cette formation à une durabilité de 3 ans maximum. Dès la possession de ce livret, vous êtes autorisé à encadrer contre rémunération, avec le statut de moniteur stagiaire au sein d’écoles de ski agrées par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Votre stage se déroulera, sous convention encadrée par un conseiller pédagogique (Maitre de stage).
Poursuite du cursus :
Obtenir l’Eurotest, épreuve technique, sanctionnée par un « Slalom Géant ». A l’instar de l’épreuve du test technique, le chronomètre réalisé devra être inférieur ou égal au temps de base majoré de 19% pour les hommes ou 24% pour les femmes.

SECTION D.E. VOSGES 2018/2019
LYCÉES LA HAIE GRISÈLE ET KIRCHLEGER